Les personnes qui aspirent à devenir leur propre patron se retrouvent souvent en face d’un dilemme qui les bloque : ont-elles intérêt à privilégier la création ou la reprise d’entreprise ? C’est une question qui n’a pas de réponse universelle, mais voici quelques pistes de réflexion pour bien comprendre les enjeux et particularités de chaque situation.
Un même défi dans les deux cas
On considère souvent, à tort, que la reprise est réservée aux gens qui manquent d’idées pour créer. Cela revient à trop simplifier le processus de reprise et à trop compliquer celui de la création. Car, en réalité, dans les deux cas, le défi central est le même : il s’agit de porter un projet à l’issue d’une analyse précise.
Ce défi va prendre des nuances différentes, selon le choix, mais ses caractéristiques seront semblables dans plusieurs domaines :
Ce qui change vraiment, en fait, c’est avant tout le profil de l’entrepreneur : bien vous connaître peut vous aider à mieux appréhender l’une ou l’autre approche.

Quel choix pour quel profil ?
En simplifiant les choses, on peut dire que :
Après plusieurs années, cette distinction deviendra moins nette, mais elle a de l’importance au moment de la concrétisation du projet initial. C’est donc en étudiant d’abord vos propres points forts que vous allez prioritairement trouver réponse à la question « création ou reprise ? ».

Les avantages respectifs de chaque approche
Évidemment, chaque approche présente des avantages immédiats qui doivent aussi peser dans votre réflexion.
La création permet, entre autres :
La reprise permet notamment :
C’est donc en analysant soigneusement vos atouts personnels, vos aspirations et vos objectifs précis que vous allez trouver la meilleure façon de lancer votre projet. Création ou reprise sont deux manières tout aussi valables d’avoir votre entreprise, au bout du compte. Elles s’appuient simplement sur des qualités individuelles et une méthodologie différentes.
À vous de trouver la philosophie qui vous correspond le mieux !