fbpx

Reprendre une entreprise viticole spécialisée : le business du champagne

Sourcing pour trouver une entreprise à reprendre

Lorsque vous cherchez des entreprises à acquérir, vous voyez souvent des domaines viticoles en attente de repreneur, et notamment des producteurs spécialisés dans le champagne. Ce qui est assez normal, car ce business est en berne depuis quelques années et les chefs d’entreprise ont du mal à trouver un entrepreneur prêt à se lancer dans ce créneau. Pourtant, il y a des possibilités très intéressantes de développement, si le domaine vous intéresse. Un petit zoom sur le marché du champagne va vous permettre de vous faire une idée plus précise de ce qui vous attend…

L’état des lieux

Le champagne ne représente que 1 % de la vente de bouteilles de vin dans le monde, et 4 % des vignobles français s’y consacrent. Mais le secteur affiche tout de même un chiffre d’affaires moyen de 4,5 milliards d’euros annuels. Un chiffre malheureusement en baisse.

La France, pour un étranger, c’est d’abord le luxe et le vin. Et dans les vins, le champagne reste le bastion d’excellence de la renommée française. Pourtant, on constate une perte de 10 % du chiffre d’affaires sur la commercialisation de vins de champagne : la grande distribution est montrée du doigt pour expliquer cette baisse, tirant les prix vers le bas à grand renfort de promotions. La concurrence d’autres types de bulles moins luxueuses – vins pétillants, cidres, etc. – achève le processus.

De fait, pour faire du chiffre, ce n’est plus en France ni vers les filières traditionnelles qu’un chef d’entreprise peut se tourner. Si le business du champagne vous fait de l’œil, qu’il s’agisse d’un producteur ou d’un revendeur, alors ce sont des pistes alternatives qu’il va vous falloir creuser. Certains l’ont fait, avec bonheur : oui, le champagne se vend encore. Mais ailleurs, et autrement !

état des lieux du business du champagne viticole pour la reprise d'entreprise

L’exportation

C’est à l’étranger que le savoir-faire français, sur ce produit emblématique, a le plus de succès. Car, si les ventes dans l’Hexagone ont chuté, ce n’est pas le cas lorsqu’on regarde les chiffres de l’exportation : fin 2018, les ventes de champagne à l’international ont affiché une embellie avec 2,9 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Et c’est hors de l’Europe qu’il faut trouver le salut ; jusqu’ici, les Anglais étaient les plus gros consommateurs. Mais le Brexit est passé par là. La demande la plus forte est désormais plus lointaine : la Chine, notamment, avec une hausse de 10 % des commandes, mais aussi les États-Unis et le Japon.

Si vous souhaitez reprendre une entreprise viticole spécialisée dans le champagne et développer votre business, c’est l’un des deux axes de développement que vous pouvez exploiter : l’avenir est dans l’exportation, et principalement hors des frontières de l’Europe.

L’eCommerce et l’originalité

Le second levier de développement de ce type de marché est la vente en ligne, ainsi qu’un positionnement moins traditionnel. Avec la crise du Covid-19, de nombreux secteurs économiques se sont tournés vers l’eCommerce pour trouver de nouveaux débouchés et ne pas perdre toutes leurs « plumes » dans la fermeture obligatoire des commerces physiques.

C’est le même principe pour le business du champagne, mais pour des raisons différentes : il reste un produit de luxe, et c’est sur ce créneau que vous pouvez tirer votre épingle du jeu… Et surtout pas en essayant de résister à la concurrence des grandes surfaces et de leurs prix bradés !

Les vrais amateurs sont prêts à mettre le prix, pour peu qu’on leur propose un produit de qualité… et des services innovants. Prenez exemple sur la société Plus-de-bulle, qui a tout misé sur le service et l’expérience client. Ce qui lui a permis une progression de 15 % de son chiffre d’affaires en une année ! Proposer des crus introuvables dans les grandes surfaces, offrir des conseils de véritables experts pour orienter les clients, par exemple, sont des éléments différenciants.

Réduire son segment de marché pour proposer de la qualité et de l’innovation à des passionnés, c’est le credo du luxe, et le champagne est au cœur de ce business : alors, tenté par l’aventure ?

Retrouvez des articles similaires...

Vous former pour reprendre une entreprise

Les montages financiers « classiques » pour votre reprise : le LBO et le roll up

Des secteurs en plein boom pour une reprise

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
massa ante. felis tristique mattis Donec dapibus id dictum at id