La reprise d’entreprise en 5 questions

Devenir un Repreneur à succès

Si vous êtes en train de réfléchir à un projet de reprise d’entreprise, vous vous posez sans doute de nombreuses questions. Voici quelques réponses, pour mieux comprendre les points clefs d’une cession-reprise, du point de vue du repreneur.

Quelles démarches préparatoires dois-je effectuer en amont ?

La reprise d’une entreprise est une décision importante qui demande un peu de préparation. Vous avez intérêt à construire un business modèle, afin de déterminer votre projet idéal : motivations et objectifs personnels, secteur d’activité et chiffre d’affaires recherchés, effectif et organisation interne désirés, etc.

C’est en faisant ce premier travail que vous allez cibler votre recherche de façon efficace, sans perdre de temps à étudier des propositions qui ne correspondraient pas, de toute façon, à vos aspirations profondes.

Valeur d'une entreprise

Comment déterminer la valeur d’une entreprise ?

Très souvent, les repreneurs débutants confondent la notion de valeur d’une entreprise, avec son prix de vente. Ce sont pourtant deux questions différentes : la valeur découle de divers critères matériels (immobilier, mobilier, machines, etc.) et immatériels (marques détenues, logiciels acquis ou développés, base clients, brevets, etc.), alors que le prix, lui, dépend avant tout des mécanismes de l’offre et de la demande.

Ce qui vous intéresse en priorité, c’est la valeur. Pour la connaître, vous disposez de trois grandes approches :

  • La méthode patrimoniale : elle consiste à évaluer les actifs de l’entreprise (ce qu’elle possède), en soustrayant à cette valeur celle des dettes. Ceci permet d’obtenir l’actif net.
  • La méthode comparative : il s’agit d’étudier des entreprises semblables à celle qui vous intéresse et pour lesquelles la valeur de transaction est connue.
  • La méthode de rendement : vous procédez à une estimation de la capacité future de l’entreprise à faire des bénéfices, tout en tenant compte des risques de non-réalisation, pour en déduire la valeur moyenne.

Idéalement, une bonne étude repose sur l’utilisation croisée de plusieurs méthodes, pour une vision plus complète. Elle s’appuie aussi sur une connaissance assez fine du marché, ce qui peut nécessiter les conseils et l’encadrement de spécialistes.

Comment trouver des entreprises à céder ?

Vous disposez de nombreuses approches, dont, pour commencer simplement :

  • Votre réseau personnel et le bouche-à-oreille.
  • Les magazines et sites Internet spécialisés.
  • Les bourses d’annonces régionales ou nationales accessibles sur le Web.
Accompagnement après l'achat

Le cédant doit-il m’accompagner après le rachat ?

C’est une option possible et parfois souhaitable, si vous pensez avoir besoin de son aide pour bien comprendre le fonctionnement de l’entreprise et prendre la main progressivement.

Dans ce cas, mieux vaut prévoir à l’écrit les modalités de cet accompagnement, avant le rachat en tant que tel, notamment en précisant sa durée et sous quel statut l’ancien patron travaillera officiellement durant cette transition.

Ai-je des démarches à accomplir pour garder les anciens salariés ?

Leur statut est encadré par le Code du Travail et l’article L1224-1 stipule que « lorsque survient une modification dans la situation juridique de l’employeur, notamment par succession, vente, fusion, transformation du fonds, mise en société de l’entreprise, tous les contrats de travail en cours au jour de la modification subsistent entre le nouvel employeur et le personnel de l’entreprise ». Vous n’avez donc rien de spécial à faire pour continuer à travailler avec le personnel en place.

Bien sûr, n’hésitez pas à vous faire accompagner par des spécialistes (avocats et experts-comptables, en particulier), afin de réussir au mieux votre reprise !

Retrouvez des articles similaires...

Vous former pour reprendre une entreprise

Vous former pour reprendre une entreprise

Reprendre une entreprise viticole spécialisée : le business du champagne

Reprendre une entreprise viticole spécialisée : le business du champagne

Les montages financiers « classiques » pour votre reprise : le LBO et le roll up

Les montages financiers « classiques » pour votre reprise : le LBO et le roll up
{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}